1-Contexte général du projet d’identification de zones d’accélération
En 2020, la France était le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique et afin de rattraper le retard pris par la France en matière de développement des énergies renouvelables, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est adoptée.
Cette loi a donc notamment pour objet d’atteindre les objectifs de la politique énergétique nationale et de la PPE et ainsi de contribuer à la solidarité nationale et à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique en France.
Pour cela, une accélération du développement de la production d’énergies renouvelables est nécessaire sur l’ensemble du territoire national et un dispositif d’identification par les communes de zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables est mis en place et encadré par l’article 15 de la loi.
2-Étapes de la procédure d’identification des zones d’accélération
A compter de la mise à disposition aux communes par l’État des informations et données disponibles relatives au potentiel d’implantation des énergies renouvelables, les communes identifient des zones d’accélération par délibération du conseil municipal et les transmettent au référent préfectoral, à l’EPCI et, le cas échéant, à l’établissement publics mentionné à l’article L. 143-16 du code de l’urbanisme, dans un délai de six mois.
Dans ce même délai, un débat se tient au sein de l’organe délibérant de l’EPCI sur la cohérence des zones d’accélération identifiées avec le projet du territoire.
Après expiration dudit délai, le référent préfectoral arrête une cartographie des zones d’accélération identifiés qu’il transmet au comité régional de l’énergie ou à l’organe en tenant lieu. Le référent consulte également, au sein d’une conférence territoriale, les établissements publics mentionnés à l’article L. 143-16 du code de l’urbanisme et les EPCI.
L’avis du comité régional ou de l’organe en tenant lieu est transmise aux référents préfectoraux au plus tard trois mois après la réception de la cartographie des zones d’accélération transmises.
L’identification des zones d’accélération est renouvelée pour chaque période de cinq ans.
3-Concertation du public
Avant de délibérer, la commune doit lancer une concertation/information du public.
Notre commune étant signataire de la charte du Parc National des Cévennes (PNC), seul le solaire en toiture est autorisé.
Après avoir analysé notre proposition de cartographie, le PNC a émis un avis favorable, lequel est un des préalables à la délibération de la commune.
A terme, le fait d'être "englobé" dans cette cartographie n'apportera que des avantages aux administrés (demandes de pose de panneaux facilitées [procédure allégée], instruction des demandes plus rapide, taux de subventionnement plus avantageux).
C'est dans cette logique que nous avons travaillé sur ce dossier : nous avons demandé au logiciel mis à disposition d'englober toutes les parcelles bâties pour que personne ne soit défavorisé.
Ainsi, les cartes consultables ci-dessous permettent de visualiser les zones retenues (zones vertes).
Des demandes pourront toutefois être déposées en dehors de ce zonage.
Plus d'informations en mairie au besoin.
En 2020, la France était le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique et afin de rattraper le retard pris par la France en matière de développement des énergies renouvelables, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est adoptée.
Cette loi a donc notamment pour objet d’atteindre les objectifs de la politique énergétique nationale et de la PPE et ainsi de contribuer à la solidarité nationale et à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique en France.
Pour cela, une accélération du développement de la production d’énergies renouvelables est nécessaire sur l’ensemble du territoire national et un dispositif d’identification par les communes de zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables est mis en place et encadré par l’article 15 de la loi.
2-Étapes de la procédure d’identification des zones d’accélération
A compter de la mise à disposition aux communes par l’État des informations et données disponibles relatives au potentiel d’implantation des énergies renouvelables, les communes identifient des zones d’accélération par délibération du conseil municipal et les transmettent au référent préfectoral, à l’EPCI et, le cas échéant, à l’établissement publics mentionné à l’article L. 143-16 du code de l’urbanisme, dans un délai de six mois.
Dans ce même délai, un débat se tient au sein de l’organe délibérant de l’EPCI sur la cohérence des zones d’accélération identifiées avec le projet du territoire.
Après expiration dudit délai, le référent préfectoral arrête une cartographie des zones d’accélération identifiés qu’il transmet au comité régional de l’énergie ou à l’organe en tenant lieu. Le référent consulte également, au sein d’une conférence territoriale, les établissements publics mentionnés à l’article L. 143-16 du code de l’urbanisme et les EPCI.
L’avis du comité régional ou de l’organe en tenant lieu est transmise aux référents préfectoraux au plus tard trois mois après la réception de la cartographie des zones d’accélération transmises.
L’identification des zones d’accélération est renouvelée pour chaque période de cinq ans.
3-Concertation du public
Avant de délibérer, la commune doit lancer une concertation/information du public.
Notre commune étant signataire de la charte du Parc National des Cévennes (PNC), seul le solaire en toiture est autorisé.
Après avoir analysé notre proposition de cartographie, le PNC a émis un avis favorable, lequel est un des préalables à la délibération de la commune.
A terme, le fait d'être "englobé" dans cette cartographie n'apportera que des avantages aux administrés (demandes de pose de panneaux facilitées [procédure allégée], instruction des demandes plus rapide, taux de subventionnement plus avantageux).
C'est dans cette logique que nous avons travaillé sur ce dossier : nous avons demandé au logiciel mis à disposition d'englober toutes les parcelles bâties pour que personne ne soit défavorisé.
Ainsi, les cartes consultables ci-dessous permettent de visualiser les zones retenues (zones vertes).
Des demandes pourront toutefois être déposées en dehors de ce zonage.
Plus d'informations en mairie au besoin.