03/08/2021

Deux pièces en un acte sur le thème de la séduction :

Le pain de ménage (1898) de Jules Renard
L'Ours (1888) d'après Anton Tchekhov

Samedi 14 aout 2021 au Col du Péras - 30450 Bonnevaux, à 20h30, dans le cadre du festival L'été de Bonnevaux.


Le pain de ménage et L'Ours sont comme deux cousines éloignées qu'on ne verrait jamais ensemble. L'une est française, parisienne, délicate et chic ; l'autre est russe, passionnée, exubérante et explosive. Mais en dépit de tout ce qui les sépare, le même sang coule dans leurs veines, celui, rouge vif, de la passion amoureuse ; leurs cœurs palpitent à l'unisson sur le rythme de l'amour pétri d'humour, amour et humour tendres, amour et humour vaches.

Mais puristes, prenez garde. La mise en scène signée Frédéric Magda se veut résolument libre. On aperçoit des personnages que les auteurs eux-mêmes n'avaient pas envisagés ; on joue avec les anachronismes, on maltraite parfois le texte original, et on ne respecte même pas les gestes barrière. Toutefois on sourit, puis on rit et enfin on rit vraiment beaucoup. Après une pandémie, n'est-ce pas la meilleure chose à faire ?...

Résumés

Le pain de ménage : Deux couples sont réunis pour un séjour de vacances. Marthe et Pierre, dont les conjoints respectifs se sont retirés après le dîner, évoquent leur vie de couple, les qualités de leurs conjoints, la question de la fidélité. La conversation se transforme rapidement en marivaudage.

L'Ours : Depuis la mort de son mari survenue quelques mois auparavant, Madame Popova, belle aristocrate russe, reste confinée dans sa riche propriété de province en compagnie de Luka, son valet transgenre. Accablé par l’ennui, Luka incite sa maîtresse à reprendre le cours de sa vie et lui suggère de sortir la Bugatti du garage. Mais Popova passe son temps à se goinfrer de chips en regardant des séries télévisées à l’eau de rose et semble se complaire dans sa solitude...  Jusqu’à l’irruption inattendue d’un créancier déterminé, grossier, mais non dénué de charme. La confrontation est explosive...

Distribution 

Le pain de ménage :
Blanche Colas (Marthe), Frédéric Magda (Pierre), Annick Le Gal (Berthe), Alain Moser (Alfred)

L'Ours :
Blanche Colas (Popova), Alain Moser (Luka), Frédéric Magda (Grigori Stpanovitch Smirnov). Avec la participation vocale de Simonne Bronchard et Robert Lévy.

L_ART DE LA SÉDUCTION EN MODE FRANCO-RUSSE.jpeg
Le pain de ménage.jpeg
l_ours tchékov.jpeg