Le mercredi 6 septembre, s'est tenue à la bibliothèque cévenole la SIGNATURE DE LA CONVENTION GÉNÉRALISÉE D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DE CÈZE CÉVENNES entre la communauté de communes, l'État/Éducation nationale /la DRAC et le Département..
C'est dans la commune de Peyremale et dans la nouvelle bibliothèque associative dédiée à l'histoire des Cévennes que le président de la communauté de communes, Olivier Martin, et les élus De Cèze Cévennes ont eu le plaisir de rencontrer le tout nouveau Préfet du Gard, Jérôme Bonet.
Accueillis par le maire de la commune, Guy Silhol, messieurs Martin, Malavieille (Vice-président départemental en charge de la culture), Le Normand (Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale du Gard) et Bonet, ont signé cette CGEAC.
Son objectif :
- La démocratisation culturelle afin de favoriser l’accès de tous aux œuvres artistiques et aux structures et services culturels
- La préservation des diversités culturelles en respectant les pratiques artistiques et culturelles des habitants
- La solidarité territoriale, notamment sur des dynamiques d’équilibre culturel urbain/rural
- La cohésion sociale par une dynamique culturelle renforcée
- La généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants et jeunes de 0 à 18 ans.
Pour reprendre les termes de monsieur le Préfet, "La signature de cette convention, c'est créer du réseau, fédérer les énergies, se donner des lignes de conduite". Plutôt un beau programme et une belle avancée pour le développement de la culture en De Cèze Cévennes.