Your town hall / News / Vigilance orange crues

Vigilance orange crues

La préfecture du Gard vient d'émettre un message passant l'alerte de vigilance crue au niveau 3, orange, pour le secteur "Cèze amont".
Nous vous rappelons que tous les ponts submersibles du secteur sont impraticables et vous appelons à la plus grande prudence en limitant vos déplacements à la plus stricte nécessité.


Extraits bulletin Météo France :
"Situation générale :
Épisode cévenol débuté et se poursuivant jusqu'à jeudi soirée donnant d'importants cumuls de pluie et tout particulièrement sur le relief cévenol.

Observations notables : mises à jour à 16h locales
- Sur les Cévennes, les pluies perdurent sans discontinuer. Sur les trois dernières heures, on a ajouté de manière généralisée 20 à 30 mm sur le relief, localement 50 à 70 mm à proximité de la frontière Lozère / Ardèche.
Depuis le début de l'épisode, les cumuls dépassent fréquemment 80 à 100 mm dans la partie ouest des Cévennes, et jusqu'à 180 à 280mm le long d'une ligne s'étendant de Valleraugue à la montagne du Goulet.
Prévisibilité et incertitudes
Pour la journée de Jeudi, des orages possiblement forts sont à craindre sur les départements littoraux depuis l'Hérault jusqu'aux Alpes-Maritimes ainsi que dans le Vaucluse. les cumuls de pluie sous ces orages pourraient être importants, avec des intensités élevées ponctuellement. La situation demeure cependant très incertaine. Une évolution de la vigilance n'est donc pas exclue  l
Détail par phénomène
Pluie Inondation
Qualification
Pour Gard et Lozère, épisode cévenol nécessitant une attention particulière du fait des forts cumuls de pluie attendus sur la durée.
Évolution prévue
-Gard/Lozère : Un épisode pluvio-orageux concerne les départements en vigilance orange des Cévennes et se poursuit jusqu'en fin de journée de jeudi.
D'ici ce mercredi en fin de journée, il est attendu des cumuls de l'ordre de:
- 120 à 150 mm généralisés sur le relief cévenol,
- ponctuellement jusqu'à 250 mm sur le massif de l'Aigoual et 300 mm vers le Mont Lozère."