Your town hall / News / Arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau

Arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau

Les épisodes pluvieux du printemps, notamment durant le mois de mars, ont permis une bonne recharge des nappes superficielles et d'augmenter sensiblement les débits des cours d'eau gardois.
Depuis plusieurs jours un temps plus chaud s'installe dans le département avec des températures plus élevées que la normale et peu de perspectives de précipitations dans les jours qui viennent, ce qui conduit au placement du département en vigilance orange canicule.
Le comité de la ressource en eau, réuni ce 1er août 2024, a analysé la situation et à émis ses observations sur cette situation.

La baisse des débits des cours d'eau et des niveaux des nappes est générale sur l'ensemble du département, l'humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des culture s'accroît avec l'augmentation des températures.

Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de placer 7 zones du département en vigilance afin d'inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable vis-à-vis de la gestion de l'eau.
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.